Mercredi 31 mai 2023 - La "Dame de Bab el Oued"

Publié le par Notre Tour du Monde par Petits bouts

Pour la petite histoire, voici nos échanges, emplis d'émotion, avec la "Dame de Bab el Oued" dont nous ignorions le nom lors de notre voyage.

-------------------------------------------------

JD, le 26 mai 2023

Bonjour,

Votre amie nous a demandé d’assurer une mission qu’elle n’a pu assurer elle-même : prendre des photos de votre ancien logement de Bab-el-Oued ainsi que de votre école.

Voici le compte rendu que nous avons fait sur notre blog.

A Tlemcen, nous croisons au petit déjeuner une Française voyageant avec un groupe. Quand elle apprend que nous avons prévu de nous rendre à Alger, elle saute sur l’occasion. Elle a promis à une amie d’aller à Bab el Oued où cette amie a vécu jusqu’en 62 et de lui envoyer des photos de ce que sont devenus l’immeuble où elle a vécu et son ancienne école. Mais le programme du groupe ne lui permettra pas de remplir cette mission.

Scouts toujours, nous acceptons de l’aider à tenir sa promesse.

Et donc, après être sortis de la Casbah, Habib se propose de nous conduire sur place, Bab el Oued étant le quartier nord qui jouxte la Casbah.

Les noms des rues (Mazagran, Rochambeau) ont changé ; c’est un vrai jeu de piste auquel se joint spontanément un habitant du quartier. Euréka, nous sommes sur place.

Je commence à prendre 2 – 3 photos lorsque des habitants de la rue s’enquièrent de notre présence. L’un d’eux, propriétaire d’un petit atelier de mécanique, nous révèle qu’il a pris la succession de son père, Ahmed Kachou, qui tenait une laiterie. Et il nous montre la photo du père, sa carte d’identité française (rappelons que beaucoup d’Algériens ont été citoyens Français avant les … Savoyards), puis des photos d’époque. Nous sommes désormais une demi-douzaine à échanger au pied de l’immeuble.

Je prends donc des photos des photos

Et je vous fais une petite vidéo de la rue ex-Mazagran du n°1 vers l’école que vous trouverez sur youtube. Pour vous permettre la lecture, j’ai laissé un accès public, mais je compte l’effacer dans 8 jours : Rue ex-Mazagran à Bab-el-Oued - YouTube

Quelques jours plus tard, de retour à Alger, nous visitons Notre Dame d’Afrique. L’occasion de reprendre des photos de l’entrée de la rue ex-Mazagran que je joins à cet envoi.

Merci de nous avoir permis de partager ces moments d’émotion.

Bien cordialement.

Catherine et Jacques

----------------------------

Et voici son retour, le lendemain

 

Madame, Monsieur, chers Catherine et Jacques si vous permettez,

Mon amie, Véronique Gazeau, m'a transmis le message que vous lui avez envoyé, avec les photos et la vidéo. Comment vous remercier ! Les yeux n'ont pas pu rester secs ! C'est très exactement ce que je souhaitais !

En plus je me souviens très bien de monsieur Kachou, le père donc. On allait chercher le lait, la bouteille coûtait 25 centimes et avec les 5 centimes restants nous pouvions prendre l'ascenseur qui était à pièces.

J'ai retrouvé le balcon avec son ciment ajouré (ils ont fermé la partie droite). Apparemment l'école semble fermée.

En tout cas grâce à vous, je vois enfin, et je remonte la rue ... comme avant 62 (j'avais 10 ans) et l'émotion submerge. Les yeux d'enfants n'ont pas trahi, sauf peut-être pour l'école (il y avait deux grands panneaux : Ecole de filles et Ecole de garçons).

Je voudrais pouvoir vous remercier. Dites moi comment. Est-il possible de conserver la vidéo ?

En espérant pouvoir vous remercier, je vous adresse ma très grande reconnaissance.

Nicole Belayche

 

 

 

 

Publié dans 2023 - Algérie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un moment émouvant !<br /> Lorsque j'ai vu les photos d'Oran et d'autres aussi, j'ai aussi des instants d'émotion puisque des membres de ma famille ont vécu en Algérie... bises ! A bientôt sur d'autres lieux de votre tour du monde MariCo
Répondre
C
Très belles emotions.
Répondre
S
C'est une histoire trés émouvante ! que dire de plus ? C'est une belle histoire.
Répondre
N
Quel bel echange de souvenir pour cette personne<br /> Rdv au prochain voyage..biz a vous
Répondre
M
L emotion de cette dame est bien compréhensible et touchante. Vous lui avez fait un beau cadeau. Miam les bouteilles de lait! Rigolo l ascenseur à pièces! Vu video you tube. je me suis dit "déja repartis?!", préparez nous vite un nouveau voyage! Bises
Répondre