Lundi 22 mai – J13 – Alger, the end

Publié le par Notre Tour du Monde par Petits bouts

Dernière matinée à Alger. Le taxi est réservé, largement à l’avance. Inch Allah.

En guise de dernière visite, Cath nous propose le Bardo, qui éveille en elle des souvenirs … tunisiens.

Nous zappons la partie muséale ethnographique pour visiter la villa du Bardo, construite au 18ème siècle par un (riche) tunisien exilé.

Les photos parlent d’elles-mêmes.

Lundi 22 mai – J13 – Alger, the end
Lundi 22 mai – J13 – Alger, the end
Lundi 22 mai – J13 – Alger, the end
Lundi 22 mai – J13 – Alger, the end
Lundi 22 mai – J13 – Alger, the end
Lundi 22 mai – J13 – Alger, the end
Lundi 22 mai – J13 – Alger, the end
Lundi 22 mai – J13 – Alger, the end
Lundi 22 mai – J13 – Alger, the end
Lundi 22 mai – J13 – Alger, the end
Lundi 22 mai – J13 – Alger, the end
Lundi 22 mai – J13 – Alger, the end
Lundi 22 mai – J13 – Alger, the end
Lundi 22 mai – J13 – Alger, the end
Lundi 22 mai – J13 – Alger, the end
Lundi 22 mai – J13 – Alger, the end
Lundi 22 mai – J13 – Alger, the end
Lundi 22 mai – J13 – Alger, the end
Lundi 22 mai – J13 – Alger, the end

Y compris cet échange avec les gardiens portant sur … les spécialités culinaires algériennes et l'intérêt , ou non, de les accompagner d'un verre de bon vin ! 

Lundi 22 mai – J13 – Alger, the end

Retour à l’hôtel en contournant cette toujours mystérieuse cathédrale, en forme de tour de refroidissement d’une centrale nucléaire (sans doute le même architecte …) et que nous n’aurons pas réussi à visiter en 4 jours de présence à Alger.

Un petit coup d’œil sur Wikipedia : Les concepteurs de l’édifice  se sont inspirés de l'Evangile selon Jean : "Dieu a planté sa tente parmi nous" !!! Autre surprise : elle a été construite entre 1956 et 1962, donc pendant la guerre d’indépendance, et consacrée Cathédrale en 1966.

Lundi 22 mai – J13 – Alger, the end
Lundi 22 mai – J13 – Alger, the end
Lundi 22 mai – J13 – Alger, the end

Notre taxi est là, avec 10 minutes d'avance. Direction l'aéroport en longeant la fameuse nouvelle mosquée qui a coûté ... l'équivalent d'un milliard d'euros ! Le minaret est le plus haut minaret du monde. Youpi ! Où est-il le temps où le Mufti montait à pieds en haut du minaret, 5 fois par jour ...  

Lundi 22 mai – J13 – Alger, the end
Lundi 22 mai – J13 – Alger, the end

Et dernière bulle à l'aéroport en attendant le départ...

Lundi 22 mai – J13 – Alger, the end

Une dernière anecdote pour conclure. Dans l'avion je sors mon carnet de mots croisés. La définition du 1 horizontal ne m'inspire pas : "Vieux chine". 3 minutes plus tard mon voisin de gauche, un Algérien, se penche vers moi et me dit "Porcelaine" ... Scotché ! Et un peu plus tard il ajoute : "En 6 horizontal, le "i" ne va pas car en 9 vertical c'est "nation"... Re scotché !!! Heureusement, après m'avoir indiqué qu'il était passionné de scrabble en ligne, il m'a laissé à mes grilles ...

Départ d'Alger on time ; arrivée à Lyon, on time. Petit gag en recherchant la voiture : j'avais noté son emplacement dans l'immense parking P4, mais j'ai oublié sur quoi je l'avais noté. Heureusement, Cath s'est souvenue que j'avais pris une photo du panneau le plus proche. Ensuite il a fallu retrouver les clés... Si les voyages forment la jeunesse, qu'en est-il pour les vieux ???

Ainsi se termine ce nouveau maillon de "Notre tour du Monde par Petits Bouts". Merci, lectrices et lecteurs, de nous avoir suivis, et bravo à toutes celles et ceux qui ont égayé nos soirées avec leurs "comments". Nous laissons passer quelques jours et nous vous faisons un bilan.

 

Publié dans 2023 - Algérie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je me serais bien installé au Bardo pour quelques temps !
Répondre
C
Superbe la villa. Bon retour à la reposière. Merci beaucoup de nous avoir fait partager ce nouveau petit bout de tour du monde. Bisous
Répondre
M
Que de belles photos pour votre dernière visite! Le petit lit (avec un poupon?) m intrigue. Bon retour, mille mercis pour vos messages qui vont me manquer. Bises mh (péniblement niveau 2-3 en mots fléchés!)
Répondre
N
Merci pour le partage... bon retour et à très bientôt de vive voix!
Répondre