J54 – Dimanche 23 novembre 2014 – Kouaoua …

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

20h00, sous la tente. Nous sommes au « camping » de Kouaoua qui synthétise un peu toutes nos impressions sur le Nord du Caillou.

 Il est enregistré dans « le petit futé », qu'Europcar nous a gentiment offert. Il est sur la carte de l'office du Tourisme. Mais ici personne ne sait qu'il existe. Nous squattons donc un bout de terrain sur le « faré de l'Ilot », une sorte de parc public organisé autour d'une salle commune, le faré. Bon d'accord, l'accès est fermé par un cadenas, mais en passant derrière le terrain de tennis …

J54 049

Du coup, nous sommes seuls, au bord de l'eau et nous renouons avec les joies du camping (sans ironie). Au fait, c'est quoi le truc derrière, dans l'eau ? Heu, c'est rien, c'est le terminal du tapis roulant qui amène le minerai de la montagne afin d'être chargé sur des cargos direction Nouméa.…

J54 050

Nous sommes dimanche et le dimanche, il n'y a personne dans les rues de Nouméa, ni dans celles d'aucun bourg du Caillou d'ailleurs. Où sont-ils ? Que font-ils ? Mystère … Ce qui est certain, c'est que les japonais qui ont débarqué ce matin du gros bateau de croisière arpentaient une ville déserte.

Nous, nous voulions visiter le bagne de Nouville, à deux pas de Nouméa. Et bien, c'est comme pour le centre culturel Kanak. De beaux panneaux pour présenter quelques bâtiments, recyclés pour la plupart en un centre d'apprentissage, mais rien sur les bagnards et leurs conditions de vie. Rien du tout !

J54 007 J54 004 J54 009

Nous quittons Nouméa pour le Nord. C'est un peu l'inconnu. Nous faisons le plein du Lodgy et passons au distributeur de « Pognon » cher à Jean-Pierre Chabrol et c'est parti.

A 12h30, prenant brusquement conscience qu'il n'y a ni resto, ni bistrot, nous bloquons in extremis la porte de l'unique supérette du plus gros bourg sur notre route. Pique-nique sympa au bord de l'eau.

J54 021

Une fois n'est pas coutume, nous planifions l'après-midi. L'idée maîtresse : lever le pied, vivre au rythme du caillou. Pratiquement, cela veut dire : nous poser dans ce camping prometteur à l'intérieur des terres à 15h00, monter la tente et buller au gré des opportunités. Peut-être même patcher ???

La réalité : Camping fermé, personne dans ce bourg. Nous reprenons la route pour rejoindre la côte Est. Notre chauffeur se goure à l'unique carrefour (les indications avaient été écrites, il y a longtemps, à la peinture sur la route). On se retrouve à Canala, le seul lieu à éviter en Nouvelle Calédonie ; là où on te salue de la main gauche et l'on te caillasse de la main droite (cf forum du routard). A Kouaoua donc, le camping visé n'existe donc pas. Nous montons notre tente dans ce parc à la nuit tombée (18h30). Et le patch ?

 

Pensées du jour :

Nous avons savouré cet accueil dans le Territoire du Nord (D'accord, on a les mêmes images en Corse). Nous avons eu une pensée pour Yannick qui a toujours une proposition en cours ici.

J54 029 J54 030

Nous avons admiré ce promontoire. En contemplant le paysage nous avons conclu qu'il n'y a pas que la foi qui peut déplacer les montagnes, le nickel aussi !!!

J54 036 J54 032 J54 041

J54 046

Le quizz du jour ! Quel point commun entre un paquet de lentilles, un paréo et un billet de 1.000 francs pacifiques ? Tout le monde cogite, tout le monde joue …

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Tu nous fais languir !<br /> Mais moi je donne raison à Delphine !
Répondre
N
<br /> <br /> Ouais, elle a fait fort Fine. Je suis sur que la réponse te séduira...<br /> <br /> <br /> <br />
D
C'est tout ce qu'il vous faut pour être heureux là bas ???
Répondre
N
<br /> <br /> Bravo, tu nous as bien fait rire et ton idée a séduit d'autres lecteurs ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
ben ce quizz y doit être "tiré par les cheveux" !!o)<br /> - Me suis renseignée via Google évidemment pour voir s'il y avait des lentilles cultivées en N-C, pour voir s'il y avait des lentilles préparées en NC ( n'ai trouvé que des lentilles à la créole<br /> préparées à La Réunion !) ... bon ...bon ça ne fait pas mon affaire tout ça !<br /> <br /> - Alors maintenant question prix : tout est de la même valeur : lentilles, paréo, billet ... ça fait qd même cher le plat de lentilles cette histoire !!o)))))))))<br /> <br /> - ou sur le paquet de lentilles valant le billet cité on trouve un joli dessin avec une femme en paréo ...<br /> Allez je vais encore me torturer la cervelle cet a-midi !!o)))))))<br /> Bisous !
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Marico d'avoir joué le jeu. Cela nous fait très plaisir. Nous sommes certains que la réponse te <br /> <br /> <br /> séduira ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
le dimanche c'est pire sans autochtones que en Australie.<br /> Pour le quizz je dirais qu'ils ont tous les 3 la même valeur.<br /> J'ai triché, suis allée voir à quoi ressemblait un billet de 1000 fr CFA, il n'y a pas de lentilles ni de femme en paréo :-)
Répondre
N
<br /> <br /> Francs pacifiques, cat92 !!! On salue l'effort d'aller glaner des infos.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Tu parles de CFP... l'ancien billet ou le nouveau de cette année ? style pour dire que je ne vois pas :-)
Répondre
N
<br /> <br /> Bravo ; tu es décidément bien informée des choses d'ici. Les nouveaux billets nous font bonne impression, comme toujours. ils donnent un image moderne.<br /> <br /> <br /> Ici, certains regrettent les anciens billets, plus grands. Ils avaient l'impression d'avoir plus d'argent ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
En effet, on se croirait en Corse, ils ont acheté leurs panneaux chez le même artiste !!!<br /> Pour le quizz sur un billet de 1000 francs CFA est représenté une femme en paréo sur une face et sur le verso des lentilles.
Répondre
N
<br /> <br /> Bravo Stina, pour l'artiste ...<br /> <br /> <br /> <br />
F
un point commun avec la signalétique corse...mais la richesse du sous-sol n'a elle rien de commun. pour le quiz je dirais que ces 3 éléments ont la même valeur monétaire ????
Répondre
M
bonjour mes amoureux je vois du ciel bleu et ca me réchauffe mes vieux os!!! J'ai vu que la pancarte de bienvenue dans les territoires du nord est criblée de balles ca vous ne fais pas trop peur on<br /> se croirait au farwest au siecle précédent Pour le quizz je dirait qu'ils sont tous les trois multicolores bisous de touraine
Répondre
J
Une coutume pour demander l'hospitalité!<br /> Bisous
Répondre
N
<br /> <br /> Suspense ...<br /> <br /> <br /> <br />