J55 – Lundi 24 novembre 2014 – Hienghène – Un spot comme on les aime
D'abord, le site de Hienghène lui-même est exceptionnel. A la sérénité habituelle de la côte Est, la douceur de son climat, la mer, la végétation tropicale (palmiers, fougères hautes, etc.) s'ajoutent des formations rocheuses noires émergeant de l'eau un peu à la manière des îlets de la baie d'Halong. Ouais, ouais ….
De plus nous campons à 10 mètres de l'eau. Le camping est Centre de Plongée et Arlette, la restauratrice kanak est chargée de la popote. Donc, on se pose...
Ce matin, nous libérons le faré de Kouaoua aux aurores . Le tapis roulant du Nickel s'est mis en route à 5h15 !
Pains au chocolat à la supérette, café au lodge, nous commençons à savoir exploiter les ressources des petits bourgs locaux.
Puis, c'est la remontée vers le Nord. Une heure, quasiment dans les mines de nickel, avant de retrouver la côte.
Le nickel, parlons-en. C'est la richesse du caillou qui détient pas moins du quart des gisements recensés sur la planète. Avec le nickel et de l'acier, on fabrique de l'acier inoxydable. Le nickel que nous voyons passer sous nos yeux dans le tapis roulant, une fois extrait de la roche qui l'entoure, à l'usine de Nouméa, ira peut-être à … Ugine pour être fondu avec de l'acier de récupération. Nouméa – La Savoie, pourquoi pas … Nous en connaissons qui font l'inverse !
Le minerai contenant du nickel ne se trouve pas dans des mines. Ce sont les montagnes du caillou qui en regorge. L'exploitation consiste donc à décaper les montagnes, d'où l'idée exprimée hier qu'il n'y a pas que la foi qui déplace les montagnes. Zouah, zouah !!!
Nous naviguons donc au milieu de montagnes décapées, rouge bistre, avant de retrouver la côte. La route est belle, pas de problème.
Nous découvrons les bourgs marqués sur la carte après les avoir traversés. Quelques cases au milieu de la végétation, parfois une église.
Nous arrivons à Hiengène, la terre natale de Jean-Marie Djibaou. Après nous être posés à l'hôtel, nous ne résistons pas à la curiosité d'aller voir ses ilets de calcaire noir. Ca, c'est la poule couveuse !
Les curiosités du jour.
Le salut. Tout le monde salue tout le monde d'un geste de la main. Les automobilistes, les piétons sur le bord de la route. Cela vaut le « namaste » lao. Super...
Les litchees. C'est la saison ; les arbres en regorgent. Une pensée pour Jolhan ! Nous résistons à la tentation d'en cueillir en passant. Nous attendrons le marché de demain...
Les cimetières. Ils sont particulièrement colorés. Les vivants déposent des fleurs artificielles de toutes les couleurs.
Le quizz d'hier. Pas facile, hein ? Allez, on se lance … La réponse mérite ton effort...