J38 – Dimanche 21 août : Dernier jour …

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

Pour ce dernier jour au Népal, nous avons planifié la visite de Patan, autre capitale royale tibétaine. Il faut dire que (un peu de culture ; merci le Routard), au début du 18ème siècle, le territoire du Népal actuel se subdivise en une soixantaine d’Etats et la vallée de Kathmandu, appelée à l’époque Népal, se subdivise elle-même en 3 Etats dont les capitales sont Baktapur (que nous avons déjà visitée), Lalitpur (devenue Patan, que nous allons voir aujourd’hui) et Kantipur (dont on devine qu’il s’agit de Kathmandu).

Pourquoi avoir planifié cette visite ce dimanche ? Tout simplement parce que le 21 août, c’est la Krishnastami, l’anniversaire de la naissance de Krishna !

J38 Patan 001 J38 Patan 003 J38 Patan 004

En débarquant du taxi, on se demande si on ne va pas regretter le choix de la date. La voiture est bloquée 1 km avant le « Dubar square » de Patan (Nous ne savons toujours pas ce que veut dire « Dubar », mais le fait est qu’il y a un « Dubar square » dans chacune de nos 3 villes royales. Puis un peu plus loin, nous sommes à nouveau bloqués, mais cette fois-ci, à pieds … Bigre. Effectivement la foule est dense, mais la rue est surtout réduite en largeur  par un corridor qui donne à penser à l’arrivée d’un défilé. On comprendra qu’il s’agit de préparer l’arrivée du Premier Ministre (les élections se préparent …) qui doit inaugurer la fête. Nous rusons pour contourner le « bloquéo » par de petites ruelles et nous nous réfugions sur la terrasse d’un restaurant au dessus d’une petite place qui se révèle être le cœur de Dubar square.

Superbe poste d’observation et de photographie !!! On se régale à nouveau à voir se mouvoir tout ce peuple : marchandes que la police refoule en bordure de la place et qui tentent de revenir, vendeurs de plumes de paon (symbole de Krishna ?) ou de barbes à papa, devins, vrais et faux sadhus (en baskets !!!), les copines qui se prennent en photos et … le Premier Ministre lui-même qui vient admirer le gath situé sur la place.

J38 Patan 016 J38 Patan 019

J38 Patan 022 J38 Patan 023 J38 Patan 025

J38 Patan 032 J38 Patan 034

Le Premier Ministre a disparu, nous tentons de descendre voir tout cela de près. La queue pour rendre hommage à Krishna s’étend déjà sur plusieurs centaines de mètres (celle des femmes, celle des hommes ne nous a pas paru aussi longue …). On prend un bain de couleur …

En revanche les monuments sont fermés, on ne peut tout avoir.

J38 Patan 045 J38 Patan 050 J38 Patan 054

On s’écarte un peu de Durbar square, pour découvrir, le temple de Shiva, sympathique lieu de vie avec notamment un ghat qui sert de piscine aux ados qui plongent du haut des murs et font les pitres sous les yeux des filles. Derrière, deux petits garçons piquent tranquillement les bougies dans les temples pour alimenter leur temple à eux …

J38 Patan 059 J38 Patan 063 J38 Patan 073 J38 Patan 070 J38 Patan 067 J38 Patan 069

Puis très vite, c’est le début de la campagne avec cette rizière qui fait de ce bâtiment un paquebot, et ces drôles d’herbes qui sont prêtes à envahir la ville …

J38 Patan 078 J38 Patan 079

Bunganati

Encore un coup de taxi pour rejoindre cette bourgade à 6 kms de Patan et découvrir un panorama de rizières et la vie au moyen âge aux portes de Kathmandu.

Déjeuner sur place. Le calme, la verdure. Un bon endroit pour terminer notre périple !

Technique désormais rodée pour le retour. Nous montons dans le premier bus allant dans notre direction et le quittons dès que nous arrivons dans une zone fréquentée par les taxis.

J38 Patan 134 J38 Patan 137 J38 Patan 146

J38 Patan 103 J38 Patan 105 J38 Patan 124 J38 Patan 118 J38 Patan 121 J38 Patan 132

J38 Patan 127

Retour à l’hôtel. Sieste, blog, dernier shopping, derniers juces, bagages …