J18 – Dimanche 2 août 2009 – Hong Kong

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

Epoustouflés nous sommes en découvrant Hong Kong. Un cran au-dessus de Singapour, presque au niveau de New York …

Bon, après Hanoï, le choc ne pouvait être que violent. N’empêche. Cela commence dès l’aéroport où nous sommes agréablement surpris par la gentillesse et l’efficience des Honkongais. Nos sacs arrivent avant nous, c’est peu dire. Des hôtesses distribuent de la documentation touristique. D’autres stationnent près des plans de bus pour aiguiller le touriste paumé. Nous nous retrouvons rapidement au premier étage et à l’avant d’un bus à impériale (j’ai l’impression qu’ils le sont tous) qui fait la liaison avec la ville et c’est parti pour une première découverte d’une heure.

Trois chocs immédiats : La propreté des routes, l’absence de coups de klaxons, l’absence quasi-totale de motos.

Viet Nam 2009 - Photos JD - J16 à J18 - Along et Hong Kong Viet Nam 2009 - Photos JD - J18 - Hong Kong 009 - Pont Viet Nam 2009 - Photos JD - J18 - Hong Kong 012 - Rue 1

Puis d’immenses ensembles de logements, un pont suspendu …

et nous arrivons dans Nathan Road, immense boulevard de 4 kms de long qui nous mène à notre hôtel, à hauteur de la mosquée (une pensée pour Azziz).

Viet Nam 2009 - Photos JD - J18 - Hong Kong 028 - Chambre 1 Viet Nam 2009 - Photos JD - J18 - Hong Kong 056 - Cath Viet Nam 2009 - Photos JD - J18 - Hong Kong 050 - SDB

Nous trouvons très vite le Lee Garden Guesthouse et nous prenons tout aussi vite conscience d’un problème important de HK (ça y est, je me sens faire  partie des intimes) : l’espace. La chambre familiale fait 12 m2, la salle de bains est encore plus optimisée que celle d’hier. Mais l’ensemble est très propre.

Viet Nam 2009 - Photos JD - J18 - Hong Kong 031 - Bâtiment Viet Nam 2009 - Photos JD - J18 - Hong Kong 017 - Mosquée Viet Nam 2009 - Photos JD - J18 - Hong Kong 032 - Cité du

Première balade dans les rues. Nous sommes frappés par la mixité des races. Des chinois, au physique très différent des vietnamiens, beaucoup d’indiens, des arabes, et notamment des femmes voilées, mais aussi des noirs. Quelques rares européens. Des gens très disciplinés, qui attendent notamment que le feu passe au vert pour traverser…

Viet Nam 2009 - Photos JD - J18 - Hong Kong 039 - HK dans l Viet Nam 2009 - Photos JD - J18 - Hong Kong 048 - Statut Ja Viet Nam 2009 - Photos JD - J19 - Hong Kong 007 - Statue du

Nous rejoignons le front de mer de Kowloon et nous sommes époustouflés par la vue de l’autre rive, l’ile de HK proprement dite, ses grattes ciel au premier plan, dominés par le Victoria Peak. Malheureusement, une brume intempestive floute l’ensemble. Nous espérons que l’on bénéficiera d’un jour dégagé au cours de notre visite. Petite balade sur East Promenade qui copie Hollywood boulevard. Nous trouvons l’étoile de Jacky Chan et celle de Bruce Lee.

Viet Nam 2009 - Photos JD - J18 - Hong Kong 044 - Cinéma 3 Viet Nam 2009 - Photos JD - J18 - Hong Kong 045 - Empreinte

Diner Japonais. Il y a une dizaine de restaurants japonais autour de l’hôtel, avec les tabourets installés autour du chemin de fer des plats, lui-même encerclant les cuistots. A l’entrée, c’est comme chez le poissonnier de chez Carrefour. Tu prends un numéro et tu regardes sur le panneau d’affichage électronique la durée de ta balade apéritive avant de pouvoir accéder à des tabourets.

Pour 3 fois moins cher qu’à Rueil, nous nous régalons de sushi, sashimi et ramen, accompagnés d’un flacon de Saké.