J23 – Samedi 6 août – Khajuraho et les temples tantristes
Pas si mal cette nuit. On en sort reposés, prêts à affronter à nouveau les faux offices du tourisme, les chauffeurs de taxi et autres auto-rickshaws.
Khajuraho, c’est une petite ville de 10.000 habitants au milieu de la verdure. L’hôtel a bien reçu mon mail et nous attend. La chambre est plus que spacieuse et donne sur un superbe jardin.
Une douche et nous repartons, direction les fameux temples.
Il y en avait plus de 80, construits entre le 10ème et le 13ème siècle ; il en reste une vingtaine, dont 6 sont regroupés dans un même site, entourés d’un très beau gazon. L’ensemble a été particulièrement bien rénové. Il fait penser à un Ankhor miniature, avec en contrepartie cette dimension supplémentaire que donnent les sculptures.
Il y en a des dizaines de milliers, organisées le plus souvent en frises, sur les cotés extérieurs des temples. Le jeu consiste à repérer les plus érotiques, au point que nous avons maintenant du mal à trouver dans nos photos des sculptures plus classiques de retour de la guerre ou de vie au foyer… Les photos parlent d’elles-mêmes...
Quels liens avec le Kama-Sutra, écrit 5 siècles plus tôt ? Ben, le sujet est le même… Quels liens avec la philosophie tantrique ? Même réponse. On ne sent pas beaucoup de spiritualité, ni de dimension métaphysique, mais le plaisir de la fête et de l’amour, sans tabous. Le contraste est énorme avec la vie indienne où le moindre baiser à la télé est censuré et où on recommande aux touristes d’éviter les signes d’affection dans la rue. Comme quoi les choses changent en mille ans …
En regardant bien les photos, comme tu ne manqueras pas de le faire, tu découvriras beaucoup d’humour également dans ces frises, comme ces sujets qui se masquent les yeux (et parfois un seul) pour ne pas voir une scène amoureuse ou cet éléphant qui rigole devant cette position amoureuse classique dite « la pose du singe » (pour les spécialistes …).
Au bout de 3 temples, on constate que c’est un peu toujours les mêmes statues. Et c’est comme tout : on se lasse.
La suite de la journée est consacrée à arpenter les rues du bourg, à la visite du musée des arts et traditions populaires et à prendre un jus de fruits dans cet arbre qui nous offre la meilleure vue sur les temples.
PS : Ceux qui vont s’aventurer dans l’album photos constateront un doux bordel (c’est le cas de le dire …). Trop long d’essayer de trier et de remettre dans l’ordre les photos de nos deux appareils.