J16 – Vendredi 31 juillet 2009 – Baie d’Along

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

Ces quelques lignes du Thank Vong, le bateau qui nous fait découvrir la Baie d’Along.

Viet Nam 2009 - Photos JD - J16 - Baie d'Along 001 - Riziè Viet Nam 2009 - Photos JD - J16 - Baie d'Along 013 - Embarq Viet Nam 2009 - Photos JD - J16 - Baie d'Along 031 - Un bat

Comme toujours, lorsqu’on découvre de visu un site renommé, les sentiments sont mitigés. Ce n’est pas le bon angle, ni le bleu des photos, il fait une chaleur moite, on est encore endolori par les 4 heures passées en minibus et on a faim…

On voit bien les ilets qui ferment la Baire d’Along à quelques miles de là. Mais nous sommes surtout impressionnés par les centaines de bateaux qui se pressent autour des quais et qui s’en écartent une fois le plein de touristes fait.

Notre bateau n’est pas l’un des plus beaux, mais il flotte courageusement. Et surtout nous ne sommes qu’une quinzaine de touristes à bord. A l’exclusion d’une seine-et-marnaise, dont le mari est d’origine cambodgienne, tous nos compagnons sont asiatiques.

Nous traversons la baie et commençons à virer entre quelques ilets. Dès lors que l’on longe les ilets, le site prend de la majesté.

Viet Nam 2009 - Photos JD - J16 - Baie d'Along 037 - Les il Viet Nam 2009 - Photos JD - J16 - Baie d'Along 051 - Iles 2 Viet Nam 2009 - Photos JD - J16 - Baie d'Along 053 - Iles 3Viet Nam 2009 - Photos JD - J16 - Baie d'Along 055 - Iles 4 Viet Nam 2009 - Photos JD - J16 - Baie d'Along 081

Nous sommes accostés par un couple de marchand de fruits comme sur un floating market banal.

Puis nous accostons un ilet artificiel, un vivier de poissons. Une chinoise de l’équipe fait son marché. De retour à bord elle se fera cuisiner le poisson acheté.

Retour à bord pour le déjeuner. Nous le partageons avec les seine-et-marnais. Devant nous, une dizaine de plats : des nems, des légumes frais, un poisson grillé, du calamar, des liserons d’eau et de la pastèque. On vit un bel instant. D’ailleurs on en oublie de prendre des photos…

Viet Nam 2009 - Photos JD - J16 - Baie d'Along 073 Viet Nam 2009 - Photos JD - J16 - Baie d'Along 063 - entré Viet Nam 2009 - Photos JD - J16 - Baie d'Along 068 - Grotte

Une demi-heure de navigation et nouvel arrêt pour visiter les « monkeys cave ». Les ilets de la baie sont le fruit de l’érosion sur un ensemble constitué de roches tendres et de roches dures. Les ilets ne sont pas monolithiques et eux-mêmes ont été creusés par la mer et par la pluie. D’où une myriade de grottes dont certaines sont monumentales.

Viet Nam 2009 - Photos JD - J16 - Baie d'Along 113 - Cat Ba Viet Nam 2009 - Photos JD - J16 - Baie d'Along 115 - Cat Ba Viet Nam 2009 - Photos JD - J16 - Baie d'Along 093 - Jus de

Nouveau départ. Nouvelle navigation entre les ilets. Nous accostons sur Cat Ba, l’ile la plus importante de l’archipel. Curieusement un minibus nous y attend pour nous faire traverser l’ile. Nous découvrons une véritable bourgade balnéaire. Le minibus nous dépose devant l’hôtel.

Petite balade sur le port. On s’offre deux noix de coco monstrueuses. Nous partons découvrir la plage avec la vague idée de nous baigner. On arrive pile poil au moment ou le surveillant de baignade fait évacuer la foule à grands coups de sifflet. 18h30. La nuit tombe. La mer ferme.

Retour à l’hôtel. Un petit bout d’Agatha Christie sur Channel 5 Monde alors que dehors tombe notre première pluie de mousson.