J7 – Dimanche 3 janvier 2016 – De Valladolid à Izamal en passant par Chichen Itza

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

Chichen Itza, le site le plus visité du Yucatan. Une cité s'étendant sur près de 3 km2. Mais une cité « Maya-Toltèque » puisque ce sont les Toltèques qui l'ont développée entre 750 et 1200 ap JC.

Le Castillo est impressionnant... mais la grimpée n'est plus autorisée ! Déception dans les rangs...

Mais ce qui nous accroche le plus aujourd'hui, c'est le « juego de pelota », le jeu de pelote. Il y en a dans tous les sites mayas, et parfois plusieurs, et les dimensions peuvent être très différentes. Comme chez les romains (panem et cir cinces … autographe à vérifier …) le jeu revêtait un caractère rituel et sacré.
Selon El Senor Routardo (mais là-aussi il va falloir vérifier …), le jeu opposait 2 équipes de 7 joueurs. Le but consistait à faire passer une balle en bois dans un anneau en pierre situé à une dizaine de mètres de hauteur. En tapant dedans avec le pied ou une batte. Un match pouvait durer  … plus d'une journée. A la fin du match, un vaincu était … sacrifié ! Ou le Capitaine ? Ou toute l'équipe ? Tout cela manque un peu de précision …

A Coba, nous avions découvert un petit jeu de pelote. Pas possible d'y jouer à 14 !

Autre temple intéressant, le Temple des Guerriers, aux mille colonnes ! Petit joueur, Buren …

Et naturellement un cenote pour alimenter la ville en eau potable. On y faisait aussi des sacrifices humains ! Pas terrible, terrible question hygiène.

A propos de sacrifice humain, je viens d'avoir une idée que je trouve, modestie mise à part, géniale. Plutôt qu'un enfant innocent, je suggère de sacrifier l'être le plus érudit et le plus accompli de la Cité, le Grand Prêtre par exemple, ou le Maire... Les dieux méritent bien cela ! Manu, je devine que tu ne trouves pas l'idée géniale... Je n'ai du reste pas encore trouvé l'autorité Maya à qui la soumettre …

Après Chichen Itza, direction Izamal, petite bourgade de 12.000 habitants, par le chemin des écoliers.
Je voulais découvrir la plaine, les champs, les cultures, les petits villages … Ce fut une heure de jungle ! Il n'y a rien !!!

Mais Izamal vaut le détour. Ses maisons peintes en jaune, son spectaculaire monastère (construit sur une ancienne pyramide Maya ; ce sont eux qui ont fait le plus gros du boulot …)

On se pose au Macan-Ché, un superbe petit hôtel dans un jardin luxuriant. 
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article