J6 – Samedi 2 janvier 2016 – De Tullum à Valladolid – Une page culturelle

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

On commence par quelque chose de simple : la péninsule regorge de « cénotes ». C'est quoi un cénote ? 
Il s'agit d'un aven, donc d'une excavation auquel on a accès par un effondrement de terrain (à la différence de la grotte, qui a un accès naturel). Le Mexique regorge de ces avens, créés par le passage de l'eau dans les couches de calcaire. Il y en avait même un au beau milieu de la route menant chez Arturo à Playa del Carmen. Il y en a des petits et des gros, accessibles ou non. Certains sont de vrais spots touristiques car on peut s'y baigner.
Nous découvrons notre premier cénote, el Gran Cenote, à 3 kms de Tullum. L'occasion de tester l'AEE, beaucoup plus à son aise hors de l'eau que dans l'eau !

Puis nous attaquons notre deuxième cité Maya, Coba, l'occasion de feuilleter le Routard.
L'histoire des Mayas débute à la sédentarisation des tribus nomades venues d'Asie par le détroit de Béring, environ 1500 ans av JC.
La civilisation Maya s'est principalement développée entre 250 et 900 ap JC, et s'étend sur un immense territoire correspondant aujourd'hui au Yucatan, au Chiapas, au Guatémala, au Bélize, au Honduras et au Salvador.
Les cités se développent abritant des millions d'habitants. Les souverains entreprennent de grands travaux, imposantes pyramides, palais somptueux...
La civilisation Maya décline à partir du 9ème siècle pour de multiples raisons combinées : longue sécheresse entraînant l'épuisement des terres et l'effondrement du système politique. Guerres entre souverains puis envahissement par les Toltèques venus du Nord qui redonnèrent toutefois un second souffle à la civilisation Maya dans le Yucatan.
L'envahisseur espagnol fit le reste au début du 16ème siècle. En 1850, il ne restait dans le Yucatan qu'environ 10.000 mayas.

Voilà pour ce rappel historique... Coba, notre deuxième cité Maya est à une heure de route de Tullum. La cité est immense et s'étale sur 70 km2 ! Seuls quelques édifices ont été restaurés et notamment la pyramide de Nohoch Mul que nous escaladons. Des milliers d'édifices restent enfouis sous la jungle de même que les centaines de km de routes qui reliaient Coba aux autres cités Mayas. 

Et nous terminons la journée à Valladolid, une des premières colonies espagnoles, une heure plus au Nord.

Bon, après ces austères (mais indispensables …) pages culturelles, un petit quizz cher à beaucoup de nos lecteurs. 
De nombreux véhicules circulent sans plaques d'immatriculation, en toute impunité. Pourquoi ???
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article