J22 – Lundi 18 janvier 2016 – Visite d'Antigua

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

Bon aujourd'hui, il va falloir que tu t'accroches ; il y a près de 100 photos à visionner ... même si je vais mettre les photos d'artisanat textile (Miam miam !!!) en diaporama. 
Je vois que tu insistes. Je t'aurai prévenu(e) si ton patron débarque dans ton dos. 
Et je ne vais pas me fouler pour les commentaires. Antigua est une petite ville superbe. Elle se défendra bien toute seule …
Juste un rappel : 35.000 habitants, 1.500 mètres d'altitude. Nous sommes sur l'Altiplano, chez les « indigènes », les descendants des Mayas.

Début de la journée. Direction le Centre Ville. Une première église en ruines. Elle n'est même pas identifiée sur le Routard. Cela donne le ton ...

Espresso dans une boutique spécialisée qui torréfie, moud, percole, etc. Il est bon son café, mais il est fort ! Désormais, je vais laisser Cath toute seule sur ces coups-là et me contenter d'un thé vert …

Quelques photos pour te faire apprécier l'urbanisme. Des rues pavées de pierres irrégulières, des hauts trottoirs, des maisons d'un étage pour résister aux tremblements de terre, des couleurs parce que les indigènes adorent cela.

La cathédrale. Un superbe édifice qui n'a jamais été consacré. 10 tremblements de terre en 200 ans ont fini par faire comprendre aux Dominicains que le créateur ne voulait pas les voir ici. 

Le parc central. Au loin le volcan Agua, un des 3 volcans qui dominent Antigua.

L'Iglesia de la Merced, une des rares églises à avoir trouvé grâce auprès du créateur, et son couvent qui, lui n'a pas échappée à la colère divine...

Le musée des textiles. Il y a plus de 20 communautés mayas au Guatemala, chacune avec ses traditions, sa langue, son textile souvent très coloré. Plongée dans les couleurs mayas …

Le convente de la Recoleccion. En ruines … On le regarde de loin... Il y en a trop, des églises et des couvents ! On comprend le courroux divin ...

Le Mercado. Je passe en mode diaporama pour te permettre de prendre les raccourcis.

Au passage, l'Iglesia del Carmen. En ruines ...

Ouf, une pause, enfin, à La Fonda de la Calle Real. Nous testons le Revolcado, un genre de fromage de tête chaud !

Et c'est reparti pour le « Paseo de Los Museos », un truc inclassable. Au départ, un hôtel de luxe installé sur les ruines d'un ancien couvent de Dominicains, qui eux-mêmes n'avaient pas choisi le pire endroit. Puis un accord entre cet hôtel et l'Université de Guatemala a permis d'intégrer 6 petits musées de différentes natures. Et pour nous, une promenade de musée en musée, dans un jardin superbe, au milieu des ruines.
Un must : le musée du verre avec la mise en parallèle d’œuvres en terre cuite mayas et des œuvres de … Daum, Lalique et autres Zwarosky.

L'Iglesia San Francisco où se trouve le tombeau de Pedro de San José de Betancourt, canonisé par Jean-Paul II en 2002. 350 ans après sa mort, nous nous interrogeons pieusement sur ce que cela lui a rapporté au Pédro en question. Sûrement un énorme surcroît de boulot... Mais à part cela ? Quelques anges supplémentaires pour chanter ses louanges ? Et si c'est pas Dieu mais Allah qui régente le paradis, une dizaine de vierges supplémentaires ? Oui, nous sommes en plein cagnard, pourquoi ?

Aller encore un petit effort : Le convento Santa Clara, en ruines …

Quoi ? Tu en as plein les bottes ? Ben nous aussi. D'ailleurs il fait trop chaud, malgré l'altitude, et les rues se vident. On va aller reposer les gambettes. Pour demain, rassures-toi, nous avons loué une petite voiture chez Budget. Nous partons visiter les villages mayas de l'altiplano ...  
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article