J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

Les derniers jours passent doucement. La plage où est situé le Coral View resort est superbe. Il y a bien quelques touristes, mais comme dit le proverbe : « il vaut mieux être à plusieurs sur un bon coup que tout seul sur un mauvais... ». Mais peut-être parlait-il d'autre chose ?

Le restau est très bon ; j'attends que Cath découvre de nouveaux plats pour suivre, ou non …

En fin d'après-midi, les plagistes reprennent leurs scooters et nous sommes quasiment seuls.

J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao

Ce matin, séance snorkeling-photos pour moi.

Les photos sont décevantes en plongée car les couleurs disparaissent les unes derrière les autres au fur et à mesure que l'on descend. A vingt mètres, il ne reste plus que ce vert verdâtre, comme tu as pu le constater.

En snorkeling, on est toujours proche de la surface. Avec un peu de luminosité, cela devrait le faire.

Malheureusement, il n'y a pas de zoom sur l'AEE, ma simili GoPro. Ce ne sont pas les poissons qui manquent à l'appel, mais ils restent trop loin de l'objectif.

J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao

Le temps de comprendre cela en dépouillant les photos du matin et j'y retourne l'après-midi. Je passerai une heure et demie à barboter. Je me concentre au début sur les «goupillons» qui, eux, ne disparaissent qu'au dernier moment. Bon, il y a encore un peu de travail à faire pour avoir des photos nettes. 

J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao

Je me laisse quand même tenter par quelques balistes, perroquets et autres poissons clowns.

J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao

Puis, j'ai l'idée de traverser la petite baie pour explorer les rochers de ce matin et peut-être apercevoir une tortue. Et là, une silhouette bien connue apparaît à l'horizon de mon masque. Un petit « pointes-noires »... Puis un peu plus tard, un deuxième pointes-noires, un peu plus gros qui décrit nonchalamment un demi-cercle autour de moi, à distance raisonnable.

J'écris « pointes-noires », car cela fait à la fois plus familier et inoffensif, ce qui est le cas. Naturellement, ce sont bien des requins !!!

Du coup, j'évalue où se situe leur territoire et je me poste. J'ai dû voir passer 3 ou 4 fois mes nouveaux amis. J'ai même eu droit à un groupe d'au moins 5 pointes-noires. Mais toujours à l'horizon de ce que je peux voir sous l'eau.

Je rentre anxieux de dépouiller mes photos. Ouf, il y en a 3, sur 40, qui peuvent me servir de pièces à conviction. Ajustes tes lunettes !

 

Retour en arrière. Avant-hier, en partant avec Mieke pour notre plongée de réadaptation, nous avions deviné l'ombre d'un « pointes-noires ». Elle avait aussitôt poussé des grands « youyous » (oui, sous l'eau, pourquoi ?), l'air de dire « Génial ! Sortie réussie ». Et là, tu comprends qu'il y a toute une famille à demeure et qu'il s'agit juste de bien regarder...

J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao

Autre moment de sentiment mitigé. Après une heure et demie dans l'eau à chercher à débusquer les poissons multicolores à une distance raisonnable, à cinq mètres de la plage je tombe sur un véritable troupeau en pleine effervescence. Je comprends que quelqu'un doit les nourrir ici régulièrement. Cela nous rappelle Rangiroa, lorsque notre ami cuisinier mettait à l'eau dans le lagon, les têtes des poissons qu'il avait cuisinés. 10 minutes plus tard, 3 pointes-noires de belles tailles et 4 raies, se disputaient les morceaux à un mètre de nous.

 

J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao

Bon, on cherche pas à casser les rêves … On dit ce qu'on ressent...

J37 – Lundi 6 février 2017 – Snorkeling à Koh Tao
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Elles sont bien tes photos, on se croirait dans un aquarium,
Répondre
F
Je les trouve pas mal tes photos, le rendu est déjà difficile en aquarium donc en plongée j'imagine que c'est plus galère. En tout cas ils sont bien colorés tous ces poissons
Répondre
S
On se croirait dans un rêve.<br /> J'aime moi le côté dents de la mer !
Répondre
N
Tu devrais mettre à jour la dare de ta caméra.... on pourrait croire que tu recycles !<br /> J'aime bien les goupillons ils me font penser à un vieux jeu vidéo !
Répondre
N
Je viens de m'en apercevoir ... Je corrige pour demain ! En anglais, ce sont des "porites", d'après le guide que nous avons eu sous les yeux...
N
Que de belles fleurs<br /> J'ai ajusté mes lunettes..mais...<br /> Les couleurs des poissons sont irréalistes comme peint<br /> bonne continuation
Répondre
N
Il a quand même fallu aller les chercher ces belles fleurs. Ce n'est pas l'explosion espérée ...