J72 – Jeudi 11 décembre 2014 – Katikati (mais oui …)

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

Ce matin, plongée dans le monde des volcans et de la géothermie à Rotorua. Rotorua, c'est d'abord un volcan, le Tarawera, un lac à l'intérieur de la « caldera », et une ville.

Le volcan est toujours en activité ; sa dernière explosion date de 1886. C'était la cinquième en 18.000 ans. Et si la suivante, c'était aujourd'hui ? L'expérience montre que beaucoup d'explosions sont imprévisibles. Bon, visiblement, il n'y a que moi que ça interpelle...

J72 004

En tout état de cause, il y a en permanence une activité de fond faite de fumerolles, de boues bouillonnantes, voire de petits geysers, en plusieurs endroits de la caldera, comme on en trouve à Yellowstone.

La différence est l'exploitation touristique qui en est faite. A Yellowstone, tu paies l'entrée dans le parc and that's all, folks.

J72 020

Ici, à la moindre fumerolle, les autorités ont investi dans un grillage, un parking et un « visitor reception » où tu dois t'acquitter de sommes allant de 10 NZ$ (8 €) à 36 NZ$ (24 €) par personne. On se sent exploités, traités (c'est le cas de le dire …) comme ces milliers de vaches que nous avons croisées jusqu'alors... Rebellez-vous les vaches, à commencer par les Galloway ceinturées !!! (tu as trouvé le comment de Thérèse, Marico ?)

J72 006

Une originalité : l'énorme exploitation géothermique que nous découvrons à Werakei. La vapeur est recueillie à 2.000 mètres sous terre par une soixantaine de tubes et ressort à 250°C. L'installation est spectaculaire. Le panneau explicatif ne donne pas la quantité d'électricité produite … Mais vous allez nous trouver cela ...

J72 023 J72 027 J72 034

Nous faisons halte à Rotorua. Le Visitor Center est un immense « hub » touristique. On y vend toutes sortes d'attractions : Parcours commando, descente dans une bulle, saut à l'élastique, Hélico, etc. De 45 à 150 NZ$ en fonction du menu choisi !!!

J72 040 

Le musée est situé au fond d'un parc superbe. Tu n'auras droit qu'à 2 photos volées (et ratées) car les photos sont interdites !!! C'est vraiment n'importe quoi ; se priver du relais naturel que sont les milliers de visiteurs hebdomadaires … Dommage pour toi car le musée est intéressant, bien fait et pas trop chargé. En anglais, naturellement, on ne va pas encourager le tourisme européen …

J72 041 J72 043

 Vues de la terrasse du musée. Chic, on a le droit de photographier !

 J72 046 J72 047 J72 050

Le spot suivant est Katikati. Les lieux, dans l'île Nord, ont conservé leurs noms maoris, c'est très sympa. La ville se caractérise par ses murs peints. Ils datent du début des années 90. Qui en a eu l'idée ? Nous n'en savons rien, mais c'est une réussite. Ce monsieur que tente de séduire Cath également. A quand des fresques sur les fermes de Villard sur Doron ?

J72 054 J72 060 J72 070 J72 072 J72 073 J72 076

Le camping local est très sympa aussi. Hormis 3 ou 4 caravanes permanentes et 2 jeunes allemandes (ou supposées telles …) il est désert. Tout comme la piscine chauffée à 30 °C par géothermie.

 J72 079 J72 085

Ce n'est pas un quizz mais une question qui va intéresser Michel, Paco, Stina, entre autres, et nous … Il est écrit sur cette bouteille de « Wine Thieves » : « Milk and eggs products may have been used to fine this wine ». Cela veut-il vraiment dire que des produits laitiers ou à base d’œufs peuvent avoir été utilisés pour affiner ce vin ? Peut-être est-il parfois utile de ne pas comprendre l'anglais …

J72 S 001 J72 S 002

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Pour l'étiquette du vin, ta traduction me semble la bonne. On ne nous dit pas tout mais cela doit être pareil chez nous.<br /> Pour le bilan électrique, j'ai retenu du reportage du JT qu'il y avait 70% d'hydraulique (des barrages), 15% de géothermique. Pour les 15% qui restent, je doute que ce soit du solaire vu la<br /> nébulosité... Ils concluaient en disant qu'ils visaient 90% de renouvelables en 2025, je crois.
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, on découvre pour le vin. Ce qui est étonnant, c'est que l'on n'oblige pas nos producteurs à indiquer les ingrédients sur l'étiquette. Cela dépoétiserait ... <br /> <br /> <br /> <br />
F
lors du fameux reportage, il était dit qu'il y avait 10 usines de ce type. chacune permet d'alimenter en électricité propre l'équivalent de 150 000 personnes.
Répondre
M
coucou mes anges !!! les photos ressemblent à l'enfer voila pourquoi anges Quand au vin je propose une explication pour les œufs ca doit etre du à la fermentation plus ou moins rapide du raisin<br /> mais je n'ai rien trouvé sur internet Par ailleurs je vois des viticulteurs dans une semaine et je leurs parleraient de cela bisous pluvieux et tristounets
Répondre
M
Oui, ai bien lu le docte commentaire de Thérèse sur les galoways ceinturées... malgré tout, je les trouve moins jolies que les vaches vosgiennes !!o))))<br /> Pour la traduc', Gaëlle a dégainé la 1ière : vin à boire avec le fromage : quoi de plus normal n'est-ce pas ? o))))))))<br /> Bisous, nous partons sur Lyon pour 3 jours : mariage de Bénédicte et Laurent.<br /> Bisous à vs 2 !
Répondre
S
C'est bien je vois que les nouveaux Zélandais on le sens du commerce mais peut-être moins le sens de l'accueil des touristes plus éloignés de leur pays.<br /> Pour le quiz traduction : je dirais que c'est un vin qui se marie bien avec les produits laitiers comme le fromage et les produits de la ferme etc... A votre santé !
Répondre
C
Pas de pluie, et pas de bain de boue aujourd'hui!!<br /> Le monsieur il reste de marbre malgré les efforts de Cath!
Répondre
J
Gros bisous Papa !
Répondre
D
Coucou !<br /> <br /> En Australie vous n'avez pas testé le Goon ??? LE fameux vin australien dans lequel on peut trouver des traces de poissons, lait, oeufs ! Peut être même des traces de kangourous ! lol !<br /> <br /> Des bisous !
Répondre