J62 – Lundi 1er décembre 2014 – Christchurch

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

En fait, nous avons déjà quitté Christchurch et nous nous sommes arrêtés à une soixantaine de kilomètres au sud, à Rakaia.

A Christchurch, nous avons juste eu le temps de découvrir les dégâts causés par les tremblements de terre de 2010 et 2011 qui ont détruit le centre de la ville et causé 185 morts. Le cœur de la ville est zone interdite, ceinturée par des barrières. A l'intérieur de la zone, des chantiers ou des terrains vagues.

J62 020 J62 021 J62 031

La Cathédrale, encore debout mais dans quel état, incarne bien les dégâts subits et les débats qui ont suivi. Que faire ? Consolider, ou raser et reconstruire ? Pour beaucoup d'immeubles, la question a été vite résolue ; on rase et on reconstruit. Mais la Cathédrale ? Finalement, ils ont décidé de la raser. Mais quand et pour quel projet ?

J62 034 J62 023 J62 028 J62 030 J62 032 J62 029

Dans l'immédiat, toute la zone a été décorée de couleurs vives, symboles de vie et d'espoir. Mais que ce doit être dur à vivre...

 Nous décidons de ne pas nous attarder et de prendre la route. Nous avons hérité de Rehua, une cousine proche de la tortue Lotus et, hélas, de la même couleur. Un peu plus jeune toutefois : 320.000 kms au lieu de 395.000. Avec en prime, un slogan : « Spaceships, the swiss army knife of campers »...

Après un tour complet involontaire dans Christchurch, nous accrochons la route n°1, plein sud. Une grande plaine, des troupeaux de plusieurs centaines de vaches...

J62 039 J62 040 J62 042

Du fait du décalage horaire et de l'horaire d'été néo-zélandais, la journée est mieux calée. La nuit ne tombe qu'à 21h00 contre 19h00 en Nouvelle Calédonie. Mais nous ne savons pas à quoi nous attendre. En Australie, tout était fermé à 17h00.

 Miracle : La réception du camping de Rakaia est grande ouverte. Le camping ne ferme qu'à 22h00 … La gérante de la supérette de Rakaia nous accueille avec un grand sourire. Elle ne ferme qu'à 20h00... Le petit bourg a un petit air de ville de cow-boys. Tout ceci nous change de l'Australie ! C'est de bon augure …

J62 037

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Tu me donnes des envies de voyage !<br /> Bisous
Répondre
D
Coucou !<br /> Oula, impressionnant le centre en reconstruction ! Je pensais qu'il l'avait déjà reconstruit !<br /> De notre côté tout roule ! Liza a mis le beau pull vert de Cath et elle monte les escaliers de la maison à 4 pattes sans tomber ! Le pire c'est que la canaille les grimpe le plus vite possible pour<br /> qu'elle ait le temps de monter quelques marches avant d'être prise par la patrouille !<br /> Des bisous !
Répondre
M
Bon, je suis en retard dans la lecture des mails ... mais je me rattraperai !!! o)))))<br /> Vous voici donc les pieds en Nvelle-Zélande que je me réjouis de découvrir grâce à vous !<br /> <br /> Ici,je prépare la St-Nicolas !<br /> <br /> bisous !
Répondre
S
Bon pour l'instant ça ne donne pas très envie mis à part l'accueil de la population. On attend la suite.
Répondre
M
coucou je croyais que la nouvelle Zélande était le pays des moutons et vous nous parlait de centaines de milliers de vaches !! On a dit que les gens de la bas n'étaient pas très sympa avec les<br /> étrangers est ce vrai ? Par ailleurs il me manque un quizz j'aime bien ce jeu !!! plein de bisous à vous deux surtout à Cath Michel
Répondre
C
tristoune malgré les couleurs. cela va vous changer de la luxuriance de la Nouvelle Calédonie.
Répondre
T
Pourquoi ne peut-on pas cliquer sur certaines photos (à vue de nez 1 sur 10, ou 1 sur 20) pour les agrandir? quand un texte y est inscrit (ex: the future is bright) je me sens frustrée! on n'a pas<br /> le droit à la culture?
Répondre
N
<br /> <br /> C'est que le racourci avec l'album ne fonctionne pas. Tu vas sur albums, en l'occurence Océanie 16 et tu retrouves l'album où nous piquons les illustrations des articles. Dans l'album, il y a<br /> généralement 2 à 3 fois plus de photos que dans le texte.<br /> <br /> <br /> Bon accès à la culture...<br /> <br /> <br /> <br />