Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

La logistique étant désormais sous contrôle, place au tourisme. La ville de Roses est à 20 minutes de celle de Cadaquès où Dali avait son repère : un hameau de pêcheurs au fond d'une belle crique et qui, à l'époque, n'était accessible que par la mer. Il y vécu avec Gala, sa femme, pendant près de 50 ans...

Une maison rigolote, toute blanche, accrochée à la roche, qu'il agrandissait chaque année pour y stocker ses œuvres ou ses souvenirs.

Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali

3 points forts. A commencer par leur unique chambre d'où Dali pouvait voir le lever du soleil grâce à un astucieux miroir ; comme sa maison était située sur le point le plus à l'est de l'Espagne continentale, il pouvait dire qu'il était le premier espagnol à voir le soleil se lever.

Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali

Son atelier où il avait fait installer un système de poulies lui permettant de peindre des œuvres monumentales sans bouger de son fauteuil.

Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali

Enfin, leur piscine. Je n'ai jamais entendu dire que Dali était un grand sportif ... Mais Gala peut-être ...

Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali

Deuxième étape du jour : le musée Dali à Figueres. C'est là qu'il est né et c'est là qu'il avait racheté l'ancien théâtre pour y exposer ses œuvres. Il y a de tout et chacun y trouvera son bonheur ... ou pas !

J'ai bien aimé, comme chez Picasso, un de ses premiers portraits qui montrait tout son talent de peintre. Ensuite, on sent qu'il a utilisé son art pour évacuer tout ce qui lui passait par la tête, d'une manière prolifique. J'aurais aimé un classement des œuvres plus académique pour voir son évolution dans le temps et notamment les dernières œuvres.

Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali

Je garderai en souvenir ce tableau immense représentant Gala de dos. Lorsque j'ai voulu prendre la photo, j'avais dans le viseur une tête d'homme !!!  Surprise ! Je t'en fais profiter...

Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali

Ce soir nous nous posons au bord de la mer à une vingtaine de kilomètres de Barcelone. Pour 3 nuits, nous l'espérons. Gaudi, Picasso, nous arrivons !

Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali
Mardi 28 décembre - J3 - Journée Dali

Publié dans 2022 - Espagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bon voyage à vous, je ne suis pas un grand fan de Dali mais il faut avouer que certaines œuvres font réagir.<br /> Je pense notamment au premier tableau qui me fait penser à une allégorie de la charogne de Baudelaire.<br /> <br /> Bisous à vous.
Répondre
T
relecture du texte: à l'Est!<br /> corrige, professeur Tournesol!
Répondre
N
oups, merci ma sœur. Correction faite !!!
S
Mais oui j'avais oublié on est en période d'overblog et donc de voyage ! A que de souvenirs que cette région de Cadaques !
Répondre
M
Chouette ce blog, ça nous manquait! 1ère fois que nous avons été au même endroit que vous Cadaquès et Figueras n etant pasbtrès loin de la cabanasse ! Bisous, enjoy! A Paris ça flotte!
Répondre
C
Tu m'as intriguée avec cette toile, j'ai bien vu Lincoln. Du coup, vite ma tablette. Quel novateur Dali. Merci à toi, je ne connaissais pas cette toile.
Répondre
A
Profitez bien de la douceur espagnole 😊<br /> Bisous !
Répondre
D
Courageux nos tourtereaux. Chez nous il pleut des cordes .bonne route. Bises
Répondre