Mardi 29 janvier 2019 - J44 - Goodlands
Pour répondre à une de nos fidèles lectrices, oui, la chasse aux tissus est devenu un passage obligé de nos voyages et oui, jusqu'au bout il y aura toujours un peu de place pour ce morceau de tulle pas cher. Et oui, chaque année notre collection de sacs de voyage s'enrichit d'un nouvel élément (pour ramener les fameux tissus ...) qui ira rejoindre définitivement ses prédécesseurs dans le garage de la Reposière.
Les derniers jours, cela tourne à la fixette. Cath jongle avec les règlements sur le poids des bagages en soute (qui varie de 0 à
"En transférant le machin dans le chose et le chose dans le truc, cela dégage encore un peu de place" ... qui justifie notre visite au réputé marché aux tissus et aux vêtements de Goodlands.
Dans la foulée, nous visitons "Historic Marine" un atelier de fabrication de maquettes de bateau. Un grand moment d'émotion.
L'atelier tout d'abord où chaque ouvrier, avec des outils basiques, construit seul toute la partie bois du bateau. Il photocopie les plans, sélectionne ses bois et se met à la tache. 10 semaines plus tard, son œuvre est achevée. Elle passe alors entre les mains des femmes qui ont la responsabilité des gréements et de la peinture.
Le résultat est superbe et, contrairement à ce que prétend le Routard, les œuvres ne sont pas chères, de 25 à 400 €. L'atelier s'est attaché toute une clientèle de propriétaires de bateaux qui ont un vital besoin (on les comprend ...) d'avoir un modèle réduit de leur propriété dans leur bureau de la Défense. Si tu te sens concerné, nous pouvons te communiquer l'adresse ...
Un autre aspect de leur activité, c'est la reproduction de bateaux qui ont marqué l'histoire.
Comme lors de la visite du Musée hier, ces reproductions font revivre avec beaucoup d'émotions ce passé qui a fait l'histoire de Maurice.
L'embarcation de Diégo Diaz, le navigateur portugais qui découvrit le Cap de Bonne espérance et ... la route des Indes, ouvrant ainsi une ère euphorique pour ce petit pays de 1 million d'habitants qu'était le Portugal au tout début du 16ème siècle.
Le Saint-Géran, ce magnifique bateau qui fit naufrage sur la cote non loin d'ici en 1744 alors qu'il était chargé de matériel vital pour le développement des activités de l'île gouvernée à l'époque par Mahé de la Bourdonnais. Le Saint-Géran a également été immortalisé par Bernardin de Saint Pierre qui y embarqua Virginie et qui en fit ... son tombeau.
La Confiance, l'un des bateaux avec lequel Surcouf, le corsaire, écuma l'océan Indien à partir de 1789 et fit une cinquantaine de prise le plus souvent au détriment de l'ennemi britannique ... pour le plus grand bonheur des Mauriciens.
Retour par ... Cap Malheureux. A priori, aucune raison d'être malheureux ici ...
Et pendant ce temps-là, les perruches font leurs nids...