J33 – Lundi 17 août 2009 – Dan Det

Publié le par notretourdumondeparpetitsbouts

Et voici mon dernier bureau … à deux mètres du Mekong.

Viet Nam 2009 - Photos JD - J33 - Dan Det 012

Et pendant que j’y suis, voici notre dernier home. On en rêvait ; une véritable maison de pêcheur, sur pilotis, avec les murs en bambous tressés et le toit en tôle ondulée. A 5 mètres du Mekong … Et voici le hamac de Cath …

Viet Nam 2009 - Photos JD - J33 - Dan Det 055 - Notre Home Viet Nam 2009 - Photos JD - J33 - Dan Det 065 -t Chacun son

 

Bon je sens une curiosité pour découvrir l’intérieur. Entrons …

Viet Nam 2009 - Photos JD - J33 - Dan Det 063 - Intérieur Viet Nam 2009 - Photos JD - J33 - Dan Det 059 - Intérieur Viet Nam 2009 - Photos JD - J33 - Dan Det 062 - SDB 2

Tout parait très bien. La salle de bains ? A l’ancienne, comme dans les maisons de pêcheurs …

Bon, pour tout savoir sur les commodités, l’eau vient du Mekong, via un petit réservoir d’eau situé au dessus de la maison. Il y a l’électricité ; enfin, une ampoule électrique à l’entrée et une dans la salle de bains, toutes deux alimentées par le groupe électrogène du guesthouse à partir de la tombée de la nuit et commandées de manière centrale. Mais on peut les éteindre de manière autonome nous explique notre hôte, Mister Boun ; il suffit de prendre un linge et de dévisser l’ampoule... Oh yes, very good, thank you.

Le coût de notre coup de cœur : 30.000 kips, soit 2,5 €. Là, on fait dans le Routard …

Un dernier détail sur notre home, nous devons le partager. D’abord avec cette charmante jeune fille …

Viet Nam 2009 - Photos JD - J33 - Dan Det 022 - Grenouille Viet Nam 2009 - Photos JD - J33 - Dan Det 125 - Gecko 2  

Puis avec le gardien lui-même …

 

On ne savait pas ce que nous réservait cette étape de transition, sur la route du Cambodge.

Déjà, nous sommes partis sous les trombes d’eau ; notre première belle et superbe pluie.

Un minibus de touristes nous a amené en 3 heures à la frontière cambodgienne avant de revenir nous déposer auprès du Mekong (c’est donc dans leurs habitudes, Fine), à 100 mètres de l’embarcadère. Là où le copain du chauffeur vendait les billets pour la traversée en « ferry ». Du coup le vendeur de billets situé sur l’embarcadère, voyant arriver des touristes déjà nantis de billets, a franchement fait la gueule. Et on le soupçonne d’avoir donné des instructions au pilote pour nous déposer au plus court, sur l’ile de Dan Det.

Viet Nam 2009 - Photos JD - J33 - Dan Det 022 - Embarcadèr Viet Nam 2009 - Photos JD - J33 - Dan Det 023 - Bâteaux Viet Nam 2009 - Photos JD - J33 - Dan Det 031

Viet Nam 2009 - Photos JD - J33 - Dan Det 033 Viet Nam 2009 - Photos JD - J33 - Dan Det 046- Arbre dans l 

Et nous voilà déambulant sous le cagnard à la recherche d’une « room with bathroom inside » jusque chez Mister Boun sur laquelle nous avons tout de suite flashé.

Viet Nam 2009 - Photos JD - J33 - Dan Det 049 - CL Viet Nam 2009 - Photos JD - J33 - Dan Det 052 - Chasseur de Viet Nam 2009 - Photos JD - J33 - Dan Det 054 - Chasseur de

Nos nouveaux voisins. Un nouveau chasseur de criquets. Des gamins qui se nourrissent des graines de ce fruit bizarre. Ils m’ont fait goûter. Cela se mange très bien.Les habitants de l’ile qui se déplacent le plus souvent sur le Mekong.

Viet Nam 2009 - Photos JD - J33 - Dan Det - Gamins Viet Nam 2009 - Photos JD - J34 - De Dan Det à Phnom Penh Viet Nam 2009 - Photos JD - J33 - Dan Det 074 - Le Mekong

L’après-midi, balade en vélo (si on peut appeler cela des vélos) pour apprécier le site.

Viet Nam 2009 - Photos JD - J33 - Dan Det 098 - CL Vélo Viet Nam 2009 - Photos JD - J33 - Dan Det 116 - maison colo Viet Nam 2009 - Photos JD - J33 - Dan Det 096 - Pont Viet Nam 2009 - Photos JD - J33 - Dan Det 115 - Rizière Viet Nam 2009 - Photos JD - J33 - Dan Det 103 - Chute 1 Viet Nam 2009 - Photos JD - J33 - Dan Det 105 - Chute 2

Zoom Culture. Nous sommes en fait dans la région des 4.000 iles une région où le Mekong s’élargit, ralentit, et chute également de quelques mètres. Du coup la navigation n’est plus possible. Pour permettre la circulation des marchandises, les français avaient construits dans les années 20 une véritable ligne de chemin de fer (à voie étroite) de 14 kms, ainsi qu’un pont reliant deux iles judicieusement choisies. Les marchandises arrivant en bateau par l’aval était chargées sur le train ; elles étaient retransférées un peu plus tard sur un bateau naviguant sur la partie amont et reprenaient leur voyage.

Viet Nam 2009 - Photos JD - J34 - De Dan Det à Ph-copie-2 Viet Nam 2009 - Photos JD - J34 - De Dan Det à - Phnom Pen Viet Nam 2009 - Photos JD - J34 - De Dan Det à Ph-copie-3

Le train ne fonctionne plus depuis 1945, mais le pont est toujours là et les chutes aussi …

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