J33 – Dimanche 2 novembre 2014 – Le parc du Litchfield
Aujourd'hui direction le parc du Litchfield, un site naturel à 1 heure et demie de Darwin.
Pendant une heure environ, nous empruntons l'autoroute qui traverse l'Australie du Nord au Sud, pour rejoindre Adelaïde, à près de 3.500 kms de là.
Une grosse pensée pour Delphine et Azziz qui l'ont empruntée il y a 4 ans lors de leur Tour du Monde. Nous vous imaginons, euphoriques au volant de votre combi récemment acquis. Comment avez-vous réagi devant ce panneau « Alice Springs : 1.440 kms ». On change de dimension... La dimension des camions, véritables « trains routiers » interpelle tout autant.
Nous traversons la voie de chemin de fer unique (Darwin – Melbourne : 3 jours !!!) et entrons dans le parc. Un panneau « Alcool free in this area » nous interpelle. De l'alcool gratuit, bizarre... Ou doit-on comprendre que ce site est libéré de l'alcool, donc que celui-ci est interdit ? Et pourquoi donc ? Pas d'alcool, pas de tabac, la liste ne s'arrête peut-être pas là !
Le site est un immense plateau à environ 1.000 m d'altitude, en grès rouge au sein duquel on trouve plusieurs jolies cascades. Nous craignions qu'elles ne soient asséchées, du fait que nous sommes à la fin du Dry (la saison sèche, qui dure 6 mois, et qui est suivie par le Wet, la saison des pluies et des orages), mais ce n'est pas le cas.
Nous sacrifions d'abord au pèlerinage auprès des termites.
Nous admirons la chute dite "Florence".
Nous remontons ensuite "la cascade" où nous pique-niquons.
Puis nous revenons sur Wangy. La cuvette dans laquelle se jette la chute qui devient une superbe piscine de 150 mètres sur 150 mètres.
Un bémol à cette journée : les mouches, petites mais insupportables ; et pourtant ce n'était rien sans doute par rapport à celles que l'on doit rencontrer à l'intérieur des terres.
Retour à Darwin, le temps de découvrir un match de football australien. Nous n'avons pas compté, mais il doit y avoir une quinzaine de joueurs dans chaque équipe. Le ballon est ovale et l'on a le droit de jouer avec les pieds et avec les mains. Il n'y a pas d'en avant. Les remises en jeu, notamment les touches, sont faites par les arbitres. Le but est de faire passer le ballon, sur coup de pied entre les perches. Ça ne ressemble ni au foot, ni au rugby.
Nous terminons par un apéro sur la marina et devines quoi ? Nous découvrons où les darwiniens passent leur week-end. Il s'agit d'une superbe pelouse, derrière la marina, qui donne sur une plage, mais où l'on ne peut se baigner. Ils amènent table et chaises et profitent de la fraîcheur apportée par la mer. Plutôt sympa. Par contre ils se ravitaillent auprès d'un « fish and chips » qui est le seul établissement qui donne directement sur la pelouse. Des chips grasses dans des feuilles de papier craft, inondées de ketchup, blurp ! Bon, mais c'est ainsi que nous progressons dans la connaissance du peuple australien...
Nous préférons prendre un verre sur la marina, face à de somptueuses villas au coude à coude. Là, nous sommes étonnamment seuls ...