J3 – Mercredi 27 mars 2013 : Premières Bulles antillaises
C’est un peu la ruche chez PPK ce matin. Nous découvrons la problématique des centres de plongée locaux, envahis par les « baptêmes ». Il faut tout à la fois gérer ceux qui viennent faire un baptême, ceux qui viennent faire une plongée en passant, autonome ou encadrée, et ceux qui viennent suivre une formation. Pour répondre à ces attentes multiples, les moniteurs de PPK sortent 4 fois par jour !
Deuxième problématique locale : le port des bouteilles. Dans les centres de plongée installés sur la plage, les plongeurs portent leurs bouteilles du centre de plongée jusqu’au bateau. PPK qui n’est pas sur la plage a investi dans un bateau plus gros et stocke tout l’équipement à bord. Du coup « Ici, on ne porte pas ses bouteilles » devient un argument commercial fort, décisif en tous cas pour nous.
Nous sommes une quinzaine à bord à 10h00, et cela se passe très bien.
Nous plongeons sur le site de l’Aquarium. JD, en formation PA20 (Plongée autonome à 20 mètres), fait une plongée de réadaptation avec Richard, accompagnés de Pierre, Yves et Patricia. Il a droit à un briefing-formation et à quelques exercices (enlever le masque, le détendeur, simulation de panne d’air) en fin de plongée. Le tout dans la zone des 20 mètres. Cath plonge avec Nicole qui encadre Collin, un anglais qui vivait en Bretagne jusqu’à cet été et dont la femme (prof) a obtenu sa mutation en Guadeloupe, en formation PE40. Ils sont accompagnés d’un 3ème plongeur que Cath serait incapable de reconnaître. Plongée à 30 mètres… et 1ère big langouste. C’est ainsi que le directeur de plongée articule les plongées de formation et les plongées loisir…
Et comme le disait Alain d’Hurghada, pour expliquer tout cela : « Vous n’êtes pas des clients, vous êtes des plongeurs ». Cath qui voulait faire quelques plongées tranquilles se demande si tout cela joue positivement …
Retour à terre pour déjeuner. Colombo de poulet et blaff de vivaneau. Nous cherchons un coin pour faire la sieste puis décidons de remonter vers notre nid d’aigle qui se trouve à 8 minutes, montre en main.
15h00 : deuxième plongée du jour, sur le site de la Piscine. Nous plongeons ensemble. Nous sommes accompagnés de Muriel et d’un chauve... JD est en formation, module « Orientation ». Après le briefing avec Richard, il va guider la palanquée, un œil sur le compas, un autre sur le profondimètre de l’ordinateur, le 3ème sur le manomètre. La peur de perdre la palanquée l’empêche de savourer pleinement le site. Il termine par un exercice d’ouverture du parachute, cette biroute de 1 mètre de haut et de 10cm de diamètre qui permet de signaler la palanquée lorsque celle-ci fait surface loin du bateau. Il met de longues minutes à dérouler les 6 mètres de fil, pendant lesquelles il faut rester stabilisés à 3 mètres de profondeur. Globalement l’exercice est positif.
Passage chez Carrefour Market et nous remontons chez Ti Gli Gli. André et Martine nous offre le planteur de bienvenue accompagné de marlin fumé et de rillettes d’espadon.