J2 – Mardi 26 mars 2013 : Ti Gli Gli
9h00. Interlude foyalais (les habitants de Fort de France) pour distraire les naufragés du ciel.
12h00. Après un vol sans histoire entre Fort de France et Pointe à Pitre, alors que les premiers bagages apparaissent sur le tapis roulant : Paf, 4ème panne électrique pitropointaise (Gaëlle, comment appelle t’on les habitants de Pointe à Pitre ?).
Courageusement et de manière un peu désespérée, les passagers se donnent la main pour récupérer les bagages et abandonner au plus vite, mais momentanément, cette machine à tomber en panne. Il faudra bien en effet repasser par là au retour …
La direction assistée de notre Twingo ne fonctionne pas au dessus de 60 km/h. Non seulement il faut faire un effort pour tourner le volant, comme dans la traction avant de nos pères, mais il faut faire le même effort pour remettre la voiture dans l’axe de la route. Très désagréable, d’autant que la Route de la Traversée, qui traverse Basse Terre est une deux-voies bordée de profonds fossés.
Nous découvrons la cote caribéenne, coincée entre la Montagne de la Soufrière et la Mer des caraïbes. La plage de Malendure où nous allons plonger doit faire 300 mètres de long. Le parking sature avec 20 voitures. 5 ou 6 centres de plongée s’alignent en rang d’oignons.
Nous savourons notre premier Ti punch chez des basques, accompagné d’un filet d’espadon mi-cuit.
Direction PPK, Plaisir Plongée Karikura (le nom des indiens premiers occupants de la Guadeloupe dont la boutique se distingue en étant implantée le long de la route. RV est pris pour demain. Fred nous donne les clés pour se sustenter à Bouillante.
5ème gendarme couché, la Poste, une longue route à près de 20 % nous hisse à 200 mètres d’altitude chez Ti Gli Gli (Petit oiseau, merci Martine) où André nous accueille.
Nous découvrons notre gite et ne sommes pas déçus. Une immense terrasse accueille la cuisine et la salle à manger. Devant nous, les arbres masquent presque complètement la vue. Il reste une trouée pour vérifier que la mer est bien là.
Nous redescendons la fameuse cote à 20 %. Une première tête dans la mer à l’anse aux chiens et nous partons nous ravitailler chez Maryline. Il reste une portion de blaff de poisson à emporter. Le soleil se couche.