Mercredi 21 décembre 2022 – J9 – Essaouira
Un exemple des talents des Marocains pour l’irrigation, … de l’eau et de l’Islam !
Nasser, notre guide de Fès, nous a affirmé que les appels des Muezzins marocains étaient de vrais appels … en chair et en os, si l’on puit dire. En tous cas pas enregistrés. Du coup nous sommes beaucoup plus tolérants sur les appels de 6 heures du mat. Mais c’est vrai que, en écoutant bien, ces appels ne sont pas toujours d’une netteté absolue…
Direction Essaouira sur la cote Atlantique à 3 heures de Marrakech. 3 heures de désert ponctuées par quelques rares villes d’un autre âge où trônent (trainent ?) encore de nombreuses R12 en ruine.
La photo du jour ! L'arbre à chèvres !!! Nous l'avions vu sur des cartes postales mais là nous l'avons devant nous. Nous pilons, faisons marche arrière pour prendre la photo et laissons une généreuse pièce au berger qui nous a fait vivre ce moment exceptionnel ...
Pas si exceptionnel toutefois car sur les 5 kms qui suivent nous découvrirons une dizaine d'arbres à chèvres ... Un filon touristique local. Avec une question sans réponse : Les chèvres montent-elles spontanément sur leurs emplacements ou sont-elles attachées là pour la photo ...
Essaouira !!! 3* sans problème.
Sa vieille ville aux maisons resserrées à l’abri du vent, derrière les remparts.
Son port de pêche avec ces centaines de petits chalutiers. Sa pèche du jour et ses multiples échoppes qui proposent les poissons du jour.
Et son soleil et sa température estivale.
Jusqu'à présent, nous n’avons pas parlé de la température … pour ne pas passer pour des rigolos après avoir seriné partout que notre objectif était de vivre un deuxième été dans l’année. On peut en parler maintenant ; comme hier à Marrakech, il a fait 25°C ! Bon d’accord, cette nuit et la nuit d’avant il a fait +4°C. Pas assez de nuages pour maintenir l’air chaud près du sol…
Un rabatteur nous fait l’article : Pour 250 dirhams (23€), un barbot royal, 4 gambas, des chipirons, des frites, une salade marocaine et une boisson (Coca, Orangina, Schweppes, bof, bof, de l’eau cela ira très bien).
Sur la route d’Agadir, nous nous posons au "Camping Calme", c’est son nom et il est bien mérité. 4 camping-cars sur un terrain qui peut en accueillir 200 ! Mais c’est très bien ainsi. Nous sommes sûrs d’avoir de l’eau chaude …
Dernière heure - L'info du jour ! Bienvenue à Sacha, né hier à 13h18, sous le soleil Méditerranéen.