Mercredi 14 décembre 2022 - J2 - Le départ ... et le match
La grisaille matinale ne trouble pas les flamants qui colonisent les étangs camarguais... et qui ne semblent pas pressés d’émigrer vers des pays chauds.
Nous poursuivons notre interlude culinaire de la mer dans un bistrot proche du marché de Sète avant de nous rendre sur le Port. En prévision : 4 heures d’attente avant le départ.
Le temps d’observer les familles qui embarquent pour un court séjour au pays. Les temps ont changé : Plus de vieilles Mercédès à la recherche d’un second souffle, plus de chargements folkloriques à part ce vendeur de vélos qui revient avec un stock. J’ai du mal à voir si le vélo qui m’a été volé au lycée à Strasbourg en 1968 en fait partie …
Le Regina Baltica est un vieux ferry qui appartient à la Compagnie espagnole Balearia. Un seul espagnol à bord parmi l’équipage : un barman ! Pas de français à part nous, pas d’autres européens, pas d’anglais, donc 99% de marocains et ce soir c’est … Maroc-France, la demi-finale de la Coupe du Monde. Nous ne l’avons pas fait exprès. Mais cela va mettre un peu de piment dans un voyage un peu insipide.
A 19h00, ils sont tous installés sagement devant les multiples postes de télévision du bord mais cela doit bouillir à l’intérieur car, dès 20h00 et le premier ballon marocain touché, c’est l’enthousiasme, une ferveur matinée d’un soupçon de chauvinisme … malheureusement vite douchée par le premier but français à la 4ème minute. Heureusement, les footballeurs marocains se reprennent sur le terrain et l’enthousiasme revient dans le salon. Mais le destin a décidé du sort du match et le deuxième but français, à un quart d’heure de la fin du temps règlementaire, vient soudain anesthésier tout espoir. Le salon se vide brusquement.