Samedi 8 janvier 2022 - J14 - Malaga
Néanmoins nous avons décidé de redescendre 2 jours sur la Costa del Sol avant de poursuivre la visite de l'Andalousie car le Caminito del Rey n'est pas accessible avant mardi 11.
Nous nous posons dans un immense camping, à 20 minutes de Malaga. Que des camping-cars, parfois monumentaux ; 80% d'allemands, 10% d'espagnols, 5% de français, deux suisses, un anglais, un néerlandais, un suédois ...
Au programme du jour, le musée de l'enfant du pays : Pablo Picasso ! Again ... J'ai été un peu déçu par celui de Barcelone, d'où ce deuxième essai ... Mais après avoir vu celui-ci, je me dis que les centaines de musées Picasso (ou présentant Picasso) à travers le monde se partagent comme ils peuvent ses œuvres et que chacun ne peut offrir que ce qu'il a (pu acquérir). Encore que, comme il a peint ou créé toute sa (longue) vie, et qu'il était très prolifique, le gâteau à partager est immense.
Pourquoi cette fixette sur Picasso ? J'avais découvert ses œuvres de jeunesse et notamment un portait de son grand-père peint à l'âge de ... 9 ans. Il savait peindre ! Il a hérité de la passion de son père et a travaillé la technique lors de ses études aux Beaux-Arts à Barcelone.
Ensuite, il a peint, sculpté ou travaillé la terre (comme potier ...) toute sa vie et son œuvre traduit ce qui se passe dans la tête d'un enfant du 20ème siècle, de 8 ans à ... 91 ans.
En bonus, ce petit cadeau parisien de ce photographe qui partage les murs avec Picasso.
Et quelques photos de Malaga ...