J12 – Vendredi 8 janvier 2016 – San Christobal et ses environs
San Christobal se révèle une magnifique petite ville avec ses rues pavées entourées de maisons de plein pied. Et ces maisons ont souvent des patios sympathiques autour desquels s'articule la vie. Il fait frisquet ce matin, nous sommes à plus de 2.000 mètres d'altitude, mais le soleil brille.
Nous débutons la journée par le tour de la ville en nous inspirant du City tour.
Arrêt au Musée de l'Ambre.
Puis direction San Juan Chamula, petite ville indienne à une quinzaine de kilomètres.
L'église est une pépite. Lorsqu'ils sont arrivés, les conquistadores ont imposé leurs croyances et notamment leur Dieu. Cela n'a pas géné les indiens Tzotziles qui avaient également un Dieu : le soleil. Et les espagnols ont construit cathédrales et églises.
Ici, les Tzotziles ont fini par récupérer l'église. Mais ils ont viré les bancs, descendu les cloches ainsi que tout le décorum et ont fait leur lieu de culte.
Les croyants viennent et s'isolent sur une petite surface. Ils dégagent les branches de pins posées sur le sol et ancrent une centaine de bougies. Puis ils rendent hommage à leurs ancêtres.
Photos interdites. Dommage, c'était sympa avec ces dizaines de bouquets de bougies.
Déjeuner sur place. On ne comprend rien de ce que dit la serveuse et réciproquement. Heureusement elle comprend que nous lui faisons confiance et elle nous amène le plat du jour : du riz et du poulet.
On passe visiter le village de Zinacantan, à coté. Une jeune fille nous prend en charge avec autorité dès notre entrée dans la communauté et nous conduit chez les siens, ou plutôt les siennes. Il y a deux métiers à tisser en activité, mais pas de chantier de broderie en cours. Elles essaient de faire croire à Cath que les broderies sont faites main. Ouaf, l'arnaque... Même moi, je peux constater en regardant le revers que seule une machine peut passer d'un motif à l'autre en oubliant de faire un nœud et de couper le fil !
On se rattrape au retour en visitant le Musée du textile. Une centaine de chemisiers brodés est exposée, d'autres sont accessibles dans de grands tiroirs. Un petit diaporama pour les accros de la broderie.
Soirée théâtre ! Cela faisait longtemps... Nous assistons à Palenque Rojo, l'histoire de la guerre entre les deux cités rivales de Palenque et Tonina. Une heure qui passe vite.