Lundi 2 août 2021 - J2 - Bologne et Ancone
Nous avons rendez-vous ce soir à 17h30 à Ancone pour embarquer vers Split.
Un petit coup d'œil sur la carte pour repérer s'il y a sur la route un coin qui mérite que nous nous y arrêtions. Bologne peut-être ? Va pour Bologne ...
Les ignares !!! Traiter Bologne comme une vulgaire ville d'Emilie-Romagne ... Nous découvrons une ville extraordinaire avec sans doute (en tous cas le gardien du parking à qui nous confions la surveillance de notre voiture en est sûr) une des plus belles places d'Europe. Dommage qu'elle soit utilisée pour abriter un gigantesque cinéma estival de plein air...
Au-delà de la place, c'est toute la vieille ville qui est superbe avec un agencement d'églises et de demeures anciennes autour d'un réseau de rues original.
Mention spéciale pour la basilique di San Petronio édifiée à la fin du 14ème siècle et ... toujours pas terminée. Ce qui permet de découvrir que le marbre blanc qui habille la façade du soubassement n'est qu'un "vulgaire" revêtement.
Mention spéciale également pour les dernières tours, constructions emblématiques de Bologne. Il s'agissait d'un symbole de puissance aux 11ème et 12ème siècle, avec un concours de hauteur dont l'être humain à le secret. Il y en avait près d'une centaine disséminées dans toute la ville. Il en reste une vingtaine. Les autres ont été détruites ou se sont effondrées. Les survivantes qui s'inclinent un peu trop sont désormais étêtées comme un simple cèdre trop ambitieux.
Mention spéciale enfin pour la basilique Santo Stéfano, un ensemble de 4 églises de style roman, imbriquées les unes dans les autres, et édifiées à partir du 7ème siècle. Et parmi elles, l'église du Saint-Sépulcre, construite au 11ème siècle pour abriter les restes de San Petronio, le saint patron de Bologne.
Quelques courses en vue d'un pique-nique sur la route d'Ancone, pique-nique qui se résumera à la dégustation d'un kilo de raisin dans la voiture au rythme des ralentissements d'une autoroute surchargée.
Arrivée on time sur le port d'Ancone où nous découvrons la longue procédure d'embarquement.
Il est 22h00 ; nous savourons le plaisir de la croisière en mer, d'autant plus savoureuse qu'elle ne dépassera pas la nuit !