Mardi 28 juillet 2020 - J9 - Krka ...
Une fois n'est pas coutume ; nous démarrons la journée par un bain de mer. Histoire d'amortir un peu le coût de la nuit de camping.
Comme beaucoup d'autres, notre camping dispose d'une plage privative ; super propre, avec douche, accessible uniquement du camping avec le badge-bracelet dont nous disposons.
Pas de loi littoral en Croatie, qui impose chez nous de laisser un cheminement public le long de la cote (sauf à l'endroit ou le prince saoudien a sa propriété, cela va de soi ...)
A 10 heures, tente pliée, nous rejoignons Zadar.
Que dire ... pour ne pas vexer les Zadarois ? Le site, une petite presqu'ile entourée de remparts, est exceptionnel. Tellement exceptionnel que, comme toutes ces villes côtières, tout le monde se l'est disputée au cours des siècles, le plus souvent les armes à la main, la détruisant pour se l'approprier ... et la reconstruire ensuite. La dernière fois qu'elle fut rasée, ce fut en 44. Malheureusement, à la fin de la guerre, ce territoire passe sous le giron du parti communiste yougoslave qui, à l'époque en tous cas, ne dispose pas des meilleurs architectes...
Bref, la ville : nulle. J'espère que les photos n'embelliront pas cette fois-ci les vues originales.
Deux spots méritent toutefois le détour.
Je commence par le deuxième ... Il s'agit de l'église Saint-Donat, datant du 9ème siècle. Elle se présente comme une immense tour circulaire et sur 2 niveaux. Il parait qu'il s'agit d'un "reliquat d'architecture byzantine" dixit le Routard. Hâte de voir une église byzantine qui ne soit pas un reliquat ! Les photos de l'intérieur auront toutefois du mal à rendre l'originalité de l'ensemble.
Les photos auront encore plus de mal à rendre le premier spot puisqu'il s'agit d'un "orgue marin". Il s'agit d'une création récente, 2005, de Nicolas Basic, un architecte croate, qui compense par ses créations le manque d'imagination de ses prédécesseurs. Il a intégré dans un bout de quai de Zadar, face au large, tout un système de tubulures, dans lesquelles s'engouffrent la mer et le vent, donnant ainsi un récital permanent original qui vaut bien du Jean-Michel Jarre. Il a depuis ajouté un jeu de lumières (nocturnes) à base de panneaux photovoltaïques intégrés dans le sol. Tu trouveras sa création sur youtube.
Le temps que tu cherches, nous avons pris la route pour le parc national de Krka (se prononce comme ça s'écrit ! Difficilement ...)
Une juste revanche par rapport à la journée d'hier.
Un mignon camping d'une cinquantaine de places (nous sommes dix !), avec piscine, pour le prix d'une demi-nuit parisienne.
Nous entrons dans le parc national de Krka à 16h00 ; tarif réduit, héhé !
Alors que l'entrée principale se fait en bateau, nous arrivons (judicieusement) en voiture par le deuxième accès. Et sur les conseils d'une charmante hôtesse, nous entreprenons le tour du site dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La promenade est gentillette ainsi que tu le verras sur les photos. Et à la fin, je réserve une surprise pour nos lectrices ... Je connais plus la psychologie masculine et sait ce qui permet de les tenir en haleine. Grande impro pour ce qui concerne les femmes ! Vous me direz ...
Chez nous la fixette de la soirée a été ... la pastèque ! Ce qui nous a occasionné quelques kilomètres supplémentaires. Nous rentrons avec une demi-pastèque de ...
Bon, les toilettes ne sont pas trop loin ...