J8 - Jeudi 26 décembre 2019 - San Agustin et Mocoa
Le programme ce matin : La visite du Parc archéologique de San Agustin.
Celui-ci est le cœur du site. Il couvre un périmètre où les Anciens occupants y ont construit la majeure partie des tombes ou monuments funéraires, même si, ainsi qu'on l'a vu hier, les sites funéraires et les fameuses statues sont disséminées dans un périmètre beaucoup plus large. C'est ici aussi que sont regroupées les statues découvertes chez des particuliers.
Ce qui est étrange, c'est que ce site, qualifié par l'Unesco de "plus grand ensemble de monuments religieux et de sculptures mégalithiques d’Amérique du Sud » n'ait donné lieu qu'à très peu de recherches. La plus grande partie du site n’a pas encore fait l’objet de fouilles. Alors que cette civilisation s'est développée pendant plus de 2.000 ans, en parallèle de celle des Mayas. D'ailleurs, elle ne porte pas de nom ! Sans doute le gouvernement Colombien a-t-il d'autres sujets de préoccupation ? On sait donc toujours peu de choses sur la fonction de ces statues et leur signification.
Nous sommes quasiment seuls sur le site, comme souvent. Il se compose de quatre grandes buttes où l'on retrouve des tombes sous forme de dolmens et surtout les statues qui gardent ces tombes. Les motifs sont souvent les mêmes. Le hibou qui mange un serpent, le chaman, les gardiens, parfois une femme (rare)...
Petite exception. Au sein du site se trouve la source de Lavapatas ; à partir d'un pont en bambou, on retrouve des figures directement taillées dans la roche.
Un petit tour rapide au musée où l'on trouve de multiples statues récupérées la plupart du temps chez des particuliers, des vases en céramique provenant des tombes et des photos des chercheurs du début du 20ème siècle.
Taxi pour reprendre nos sacs laissés à l'hôtel, Collectivo qui nous emmène à Pitalito puis petit bus de 15 places pour rejoindre Mocoa. 4 bébés dans le bus dont un chaton et un poussin... Nous avons un avant-goût de ce qui nous attend demain ; des paysages magnifiques, mais une route défoncée par endroits ou submergée par des arbres ou éboulements de terrain.
Mocoa n'est pour nous qu'un relais logistique. Vues du balcon de l'hôtel les motos qui défilent sous nos yeux, révèlent quelques traits de la sociologie de la région.
Il y a une myriade de motos, quelques taxis et c'est tout : Les ressources de la région sont modestes.
Il y a au moins autant de conductrices que de conducteurs : Les femmes sont émancipées.
Des copines entre elles, des copains entre eux : Le sens de l'amitié semble développé.
La famille : Maxi 2 enfants.
On téléphone sans problème en conduisant la moto : Un gouvernement sans doute faible.
Enfin personne ne porte pas de casque ! Signe de sentiments religieux très développés, proches du fatalisme ...