Dimanche 31 décembre 2017 – J11 – Deuxième jour à Hampi
Sous notre fenêtre, Maman Singe et Fifille font le plein de vitamines D.
Patrick vient nous prendre à 8h30.
Il arrête le rickshaw au bout du Hampi bazar. Nous pensons qu'il veut nous montrer le petit temple là-haut. Nous sommes en fait partis pour une balade de 3 heures qui nous mènera de temples en temples, du marché aux femmes (un lupanar de 70 mètres de long) à la colline Mathanga, avec un retour le long de la rivière Tungabhadra.
Nous ferons ensuite une halte, en richshaw à l'Underground Temple, le temple sous-terrain, puis au temple aux 1.000 sculptures.
Ce qui nous impressionne ici, c'est la qualité et la diversité des sculptures. On se croirait dans une école de sculpture où une centaine d'élèves auraient simultanément laissé libre court à leur imagination … et à leur talent. Certaines sculptures sont de véritables bandes dessinées en relief. Voici quelques exemples.
Maintenant, en diaporama que tu peux zapper facilement, voici une collection constituée au fil de la balade... Bon, pour te motiver, ajoutons qu'il y a toujours parmi les sculpteurs des petits rigolos qui reproduisent des scènes du Kamasutra … Ces sculptures sont moins nettes que les autres, sans doute parce qu'elles ont été trop caressées, en heureux présage ...
A l'exception de quelques sculptures en granit noir, les autres, de même que toutes les pierres ayant servi à la construction des temples et des murs, viennent d'ici. Faut dire qu'il y avait de la ressource... Mais, lorsqu'ils ne sculptaient pas directement la roche, comment faisaient-ils pour la découper ? Et bien ils creusaient toute une série de petits trous en périphérie de la roche. Puis ils y glissaient des coins en bois qu'ils arrosaient jusqu'à ce qu'en se dilatant les coins cisaillent la roche. Quelques exemples …
Déjeuner au sympathique « Green restaurant ». Cath veut inviter Patrick qui se rétracte gentiment. « Moi, je mange gratis. J'amène des clients ils me donnent à manger gratuitement. C'est le business ... » Nous apprécions sa franchise !
Pour nous ce sera un « Thali », le plat du jour. On voit la traditionnelle feuille de bananier, les riz, les currys de légumes, les épices, le yaourt, un morceau de pastèque, un naan et un chapati (les galettes). Le tout pour 120 roupies (1,70 €) !
Fin d'après-midi consacrée à la traditionnelle séance chez le coiffeur.
(petite) Déception : On ne m'a pas proposé l'épilation au fil comme le monsieur (photo du milieu) ...
Dehors les baffles crachent des watts de musique indienne. Mais rien de changé dans notre petit restau. Nous faisons confiance au serveur pour commander quelque chose de Good and No spicy. Une fois encore, nous ne sommes pas déçus !
Une petite remarque concernant les serveurs. Régulièrement, les serveurs nous conseillent de manière tout à fait appropriée. Mais de plus, ils nous arrêtent souvent en nous disant : "one is enough for two" (un plat suffit pour 2 personnes). Chapeau.
La contrepartie de ce mode de commande : nous ne savons pas toujours ce que nous mangeons !
Bon, on se doute que pendant ce temps-là, vous êtes en train de mettre le champagne au frais et de préparer chapon et mets fins ... On ne vous en veut pas !
Nous vous embrassons et vous souhaitons une bonne et heureuse nouvelle année !!!